Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Le Dispositif MEMO regroupe un service d’accueil de jour (sur site et hors les murs), une équipe mobile TCL et un lieu d’habitat communautaire. C’est un dispositif modulaire innovant à visée inclusive accompagnant une file active de 30 adolescents et adultes en situation de handicap rare avec troubles Complexes du langage.
Ce dispositif est co-construit avec les familles de l’association de l’AFHAR TCL et le Centre National de Ressources Robert Laplane.
Le dispositif est ouvert depuis le 22 novembre 2021. Aujourd’hui il est situé dans le 15ème Arrondissement de Paris.
En janvier 2024, le service accueil de jour se transforme en habitat communautaire ( ouverture 7 jours sur 7, 365 jours par an, horaire internat) avec un déménagement à Montreuil ( Seine Saint Denis).
Mission
Au cœur d’une équipe pluridisciplinaire (éducateur coordinateur de parcours, éducateurs spécialisés, infirmière, psychologue, orthophoniste), vous êtes chargé(e) de l’accompagnement des personnes en situation de handicap lors des temps d’activité ainsi que durant tous les actes de la vie quotidienne. Ces accompagnements se feront pour l’essentiel dans l’environnement choisi par la personne au sein de la cité. Ils auront pour objectif l’apprentissage et le développement de la vie autonome, l’accès aux soins, à la culture, aux loisirs....
Le dispositif forme les professionnels en interne à la langue des signes française, à la communication alternative augmentée, à l’évaluation des besoins, à la gestion des comportements défis et à d’autres techniques d’accompagnement afin de pouvoir répondre aux besoins individuels de la personne.
Profil
Diplôme exigé
Rigueur, dynamisme et capacité de proposition seront des qualités incontournables en vue d’apporter aux personnes un cadre rassurant et favorisant les progrès.
La valorisation des rôles sociaux, l’autodétermination et l’inclusion des personnes sont un préalable à l’accompagnement proposé.
Une expérience auprès des personnes ayant des troubles complexes du langage avec connaissance des modes de communication ainsi que dans la gestion des comportements défis serait appréciée.
Une expertise et une appétence dans le domaine du sport est souhaité.