Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Aide-Soignant(e) de nuit

Parue le 12 janvier 2024

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

La Gerlotte, Maison d’Accueil Spécialisée, est un établissement d’accueil et d’hébergement proposant une réponse adaptée à des adultes polyhandicapés en référence à l’agrément de juillet 2008. Elle a été agréée pour 51 places par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France. L’autorisation prévoit 35 places en hébergement permanent, 3 places en hébergement temporaire, 4 places d’accueil de jour et 9 places pour un accompagnement « Hors les murs ».

Mission

Conformément à l’action de l’association, l’aide-soignant(e) de nuit articule son accompagnement autour de la citoyenneté des personnes. Il œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

Conformément au projet d’établissement, l’aide-soignant(e) de nuit est chargé(e) d’accompagner au quotidien les personnes accueillies en adoptant une posture qui encourage et rend possible l’exercice de leurs pleines capacités, il permet à la personne d’être actrice de son projet de vie

Conformément au projet d’établissement, l’aide-soignant(e) de nuit est chargé(e) d’assurer : ➢ une veille éveillée au sein d’une maison,
➢ Le bien-être et la sécurité des personnes accompagnées

Attributions et activités :

➢  Surveille la nuit les résidants en veillant à leur sécurité et à leur bien-être dans le respect des règles de vie propre à l’institution (selon le règlement de fonctionnement), et en réalisant une ronde toutes les demi-heures.

➢  Veille et assure la bonne installation de nuit en référence aux protocoles individualisés des personnes accompagnées.

➢  Assure des soins de nursing (changes, coucher...) en fonction des besoins et des protocoles.

➢  Répond aux demandes des résidants qui appellent la nuit.

➢  Alerte l’infirmière ou le professionnel de permanence de tout événement ou comportement anormal.

➢  Ferme les portes de la maison la nuit après la réalisation des transmissions avec l’équipe de jour.

➢  Met en charge l’ensemble des fauteuils roulants électriques ainsi que les lève-personnes. Pour cela elle branche chaque soir chaque appareil à la prise qui lui est réservée.

➢  Assure le nettoyage des fauteuils et des appareils des résidants

➢  Maintient la salle à manger dans un état de propreté, respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

➢  Prépare une table accueillante pour le petit déjeuner (café, lait, chocolat, fruits frais, plateau de fromages, préparation des corbeilles pour le pain, céréales, etc...).

➢  Prépare les chariots de nursing pour l’équipe du matin

➢  Assure le rangement de la salle de vie, des armoires et tiroirs, des livraison (ex : protections incontinence)

➢  Consigne tous les incidents, événements de la soirée et de la nuit dans le cahier de transmission (logiciel dossier informatisé de l’usager).

➢  Intègre son travail dans celui de l’équipe pluri professionnelle.

➢  Rend compte de son action à la Direction.

➢  Participe aux réunions auxquelles elle est conviée.

Profil

-  Diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS)

-  Personne ayant de l’expérience auprès d’un public polyhandicapé.

-  Permis B pour véhicules à boite manuelle recommandé

Il (elle) a la capacité de :
➢ Assurer une veille éveillée,
➢ Fonctionner de façon autonome,
➢ Respecter les procédures,
➢ Alerter et rendre compte.
➢ De s’adapter à la souplesse des horaires

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : secretariatgerlotte@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation, CV à M ROUTIER, Directeur de la Maison d’Accueil Spécialisée La Gerlotte

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.