Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 34 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.
Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen.
Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Le Pôle Déficiences Visuelles a pour mission d’accompagner des jeunes en situation de handicap visuel (avec ou sans handicap associé) ainsi que leur famille, en poursuivant deux finalités :
• Pour les jeunes, prévenir ou réduire au maximum les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et scolaires du handicap afin de permettre leur épanouissement et leur autonomie ;
• Pour les familles, assurer un rôle de conseil, d’information et de soutien face aux difficultés de leur proche.
Selon l’âge du jeune et sa situation, trois portes d’entrée sont possibles : le Centre d’Action MédicoSociale Précoce (CAMSP), le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS) ou le Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP-SAAAS).
Présentation de l’équipe pluridisciplinaire :
Le Pôle Déficiences Visuelles dispose d’un plateau technique riche : une équipe médicale (pédiatre, ophtalmologues, pédopsychiatres, neuropédiatre), une équipe paramédicale (psychomotriciennes, orthophonistes, kinésithérapeute, orthoptistes, AVJistes, instructrices de locomotion), une équipe de psychologues et neuropsychologue, une équipe pédagogique, une équipe socioéducative (ES, AS) et une équipe de fonctions supports (administratif, technique, entretien, service d’adaptation et de transcription braille).
Mission
Sous la responsabilité hiérarchique directe du Cadre de direction, l’Assistant(e) Administratif(ve) et d’Accueil est chargée d’assurer l’accueil physique et téléphonique de l’établissement. Il participe également aux missions courantes du secrétariat de l’établissement (secrétariat général, assistance administrative, base de données informatiques, courriers, archivages…).
Activités principales – Assistance administrative et accueil :
• Assurer l’accueil physique des jeunes, des familles et des partenaires arrivant au Pôle Déficiences Visuelles
• Assurer le standard téléphonique, accueillir et orienter les différents appels téléphoniques
•Délivrer des informations générales au sujet du Pôle Déficiences Visuelles et de ses activités
• Recevoir, envoyer et enregistrer les différents courriers • Assurer certaines missions de secrétariat : gestion de l'information (production de documents écrits et traitement des données), courrier (réception, enregistrement, départ), scans et impressions, etc.
• Concourir à l’organisation générale de l’établissement • Participer à la gestion des archives de l’établissement
• Être en lien avec l’ensemble de l’équipe pour l’organisation et le suivi des différentes activités du Pôle.
Profil
➢ Diplôme bac (général/pro) à bac + 2 (BTS, DUT, DEUG…) apprécié
➢ Excellent relationnel, réactivité
➢ Organisation, rigueur et autonomie dans le travail
➢ Maitrise des écrits professionnels
➢ Connaissance des règles de correspondance administrative, de classement et d’archives ➢ Excellente maîtrise de l’outil informatique (Suite Office, Mailing…)
➢ Expérience dans un poste similaire appréciée
Conditions de travail et avantages :
➢ Travail en équipe pluridisciplinaire
➢ Rémunération selon la convention 66
➢ 35 heures, du lundi au vendredi