Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
La Gerlotte, Maison d’Accueil Spécialisée, propose une réponse adaptée à des personnes de plus de 18 ans vivant un polyhandicap. Cet accompagnement a pour objectifs la valorisation des rôles sociaux des personnes, l’affirmation et le développement de leur autodétermination, de leur citoyenneté, le tout dans une visée inclusive.
L’établissement dispose de 35 places en hébergement permanent, 3 en accueil temporaire, et 4 places en accueil de jour, soient 42 résidants au total. Une équipe pluridisciplinaire, présente 7 jours sur 7, tout au long de l’année, assure des prestations médicales, paramédicales et socio-éducatives.
L’architecture originale de la Gerlotte, avec ses maisons de vie « domotisées », ses espaces multisensoriels, ses jardins, et sa situation en plein cœur de la métropole lilloise, favorise pleinement l’inclusion et le bien-être des personnes accompagnées.
Présentation du projet de la MAS HORS LES MURS :
Le projet de MAS hors les murs s’adresse à toute personne en situation de handicap de plus de 16 ans et sans limite d’âge, bénéficiant d’une notification CDAPH orientation Maison d’Accueil Spécialisée, a des personnes souhaitant vivre à domicile (familial, individuel ou collectif) ou étant à domicile en attente d’une place en établissement. Cette modalité d’accompagnement s’adresse prioritairement aux personnes sans solution et aux jeunes adultes maintenus dans des ESMS du secteur enfance au titre de l’amendement creton.
L’accompagnement proposé sera principalement basé sur l’accès ou le maintien à l’autonomie, à la citoyenneté et aux soins en tenant compte de la sécurité et du bien-être des personnes accompagnées mais également en appui des proches aidants.
L’équipe interviendra auprès de 7 personnes avec une modularité de l’accompagnement proposée en fonction de l’intensité des besoins de soutien et du projet de chaque personnedans un périmètre de 10 km autour de la MAS la Gerlotte située à Marcq-en-Barœul.
Mission
L’assistant(e) de service social exerce ses fonctions sous l’autorité et selon les directives des équipes de direction auxquelles elle rend compte de son activité.
L’assistant(e) de service social est amené(e) à :
➢ Aider les personnes accueillies et leurs familles, à résoudre les problèmes sanitaires, sociaux, économiques et psychologiques. Dans le respect de sa déontologie, elle restitue à l’équipe des professionnels, les informations nécessaires à une appréhension globale de la problématique de l’usager.
➢ Recevoir et orienter les personnes accompagnées et les familles selon leurs besoins et difficultés sociales
➢ Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes accompagnées, dans le respect de la loi 2002 2, sur le plan social, familial, économique et culturel.
➢ Apporter de l’aide, du soutien et accompagner individuellement les personnes accompagnées dans leur projet de vie.
➢ Travailler en collaboration et partenariat avec l’ensemble de l’équipes de professionnels et en réseau avec l’extérieur.
Profil
Titulaire d’un diplôme d’état d’assistant de service social et doté d’une expérience minimum d’un an, vous aimez le travail en équipe et avez un intérêt pour le management coopératif.
Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques et de la gestion administrative, vous savez analyser, réagir et adapter votre positionnement professionnel. Vous avez un sens de la communication développé, de gestion des priorités, et travaillez de manière autonome. La rigueur dans la gestion des dossiers est votre atout majeur. Une expérience en milieu ouvert serait un plus.
Compétences recherchées :
• D’assurer un accompagnement social et administratif
• De travailler en équipe pluri professionnelle
• D’analyser et synthétiser des situations sociales
• D’élaborer, gérer et transmettre de l’information (utilisation de l’outil informatique)
• De soutenir et d’argumenter un point de vue professionnel
• De s’impliquer dans les dynamiques institutionnelles.
Qualités requises :
• Adaptabilité
• Autonomie dans le travail et les déplacements
• Organisation, responsabilité, rigueur, curiosité et esprit d’initiative
• Savoir communiquer et travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• Capacité d’écoute et d’empathie, posture adaptée, en direction des personnes accompagnées et de leurs proches
• Maintenir une pratique professionnelle en étant attentif et réceptif aux évolutions des connaissances techniques du secteur
• Inscription dans les réseaux de partenaires
• Connaître et utiliser l’outil informatique
• Maîtriser les écrits professionnels
• Permis B pour véhicules à boite manuelle recommandé.