Présentation du Gapas
Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 34 établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les Hauts-de-France et l'Ile-de-France.
L'association agit en faveur de l'autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
La Gerlotte, Maison d’Accueil Spécialisée, est un établissement d’accueil et d’hébergement proposant une réponse adaptée à des adultes polyhandicapés en référence à l’agrément de juillet 2008. Elle a été agréée pour 42 places par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France. L’autorisation prévoit 38 places en hébergement permanent dont 5 places d’accueil temporaire et 4 places d’accueil de jour.
La Maison d’Accueil Spécialisée Le Hameau accueille 40 personnes polyhandicapées, dont c’est le lieu de résidence. Elle est organisée en 3 bâtiments d’hébergement, 1 bâtiment administratif et 1 bâtiment d’activités.
Mission
L’assistant(e) de service social exerce ses fonctions sous l’autorité et selon les directives des équipes de direction auxquelles elle rend compte de son activité.
L’assistant(e) de service social est amené(e) à :
- Aider les personnes accueillies et leurs familles, à résoudre les problèmes sanitaires, sociaux, économiques et psychologiques. Dans le respect de sa déontologie, elle restitue à l’équipe des professionnels, les informations nécessaires à une appréhension globale de la problématique de l’usager.
- Recevoir et orienter les personnes accompagnées et les familles selon leurs besoins et difficultés sociales
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes accueillies, dans le respect de la loi 2002 2, sur le plan social, familial, économique et culturel.
- Apporter de l’aide, du soutien et accompagner individuellement les personnes accueillies dans leur projet de vie.
- Travailler en collaboration et partenariat avec l’ensemble de l’équipes de professionnels et en réseau avec l’extérieur.
Profil
Titulaire d’un diplôme d’état d’assistant de service social et doté d’une expérience minimum d’un an, vous aimez le travail en équipe et avez un intérêt pour le management coopératif. Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques et de la gestion administrative, vous savez analyser, réagir et adapter votre positionnement professionnel. Vous avez un sens de la communication développé, de gestion des priorités, et travaillez de manière autonome. La rigueur dans la gestion des dossiers est votre atout majeur.
Compétences recherchées :
- D’assurer un accompagnement social et administratif,
- De travailler en équipe pluri professionnelle,
- D’analyser et synthétiser des situations sociales,
- D’élaborer, gérer et transmettre de l’information (utilisation de l’outil informatique),
- De soutenir et d’argumenter un point de vue professionnel,
- De s’impliquer dans les dynamiques institutionnelles,