Politique RH et offres d'emploi

Un(e) cadre de direction

Parue le 16 octobre 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Le Foyer de vie Le Creuset accompagne des adultes présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans déficiences visuelles, avec ou sans troubles associés.

L'établissement dispose de 29 places en hébergement réparties sur 4 unités & 5 places en Accueil de jour.

L'établissement a engagé une démarche participative de transition inclusive visant à proposer aux personnes accompagnées de vivre chez elle, comme vous et moi ! avec un accompagnement adapté à leur besoin en soutien.

Mission

Au sein de l’équipe de Direction et sous l’autorité hiérarchique de la Directrice, le/la Cadre de Direction promeut l’autonomie, l’autodétermination des personnes accompagnées et le plein exercice de leur citoyenneté. Il/elle soutient la démarche de transition inclusive auprès des équipes et des personnes accompagnées. Il/elle favorise leur inclusion et l’utilisation des dispositifs de droit commun.

Il/elle a pour mission principale l’encadrement, dans le cadre d’un management coopératif, d’une équipe d’une trentaine de professionnels. Sa position d’interface lui confère une fonction spécifique de communication interne et externe. Dans le cadre de ses missions, il collabore également avec le cadre de direction du Foyer d'Accueil Médicalisé L'Abbaye situé à Witternesse (15 minutes de route) et l'équipe administrative (dont la majorité travaille sur le site de Witternesse).

Dans ses fonctions, il/elle dispose d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dans le cadre de ses délégations.

Missions plus précises :

Vous êtes plus particulièrement chargé(e) de l’animation des équipes pluridisciplinaires, de la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies et de la qualité de vie au travail.

Par délégation de la directrice vous êtes notamment responsable de :

✓ L’animation des équipes et de l’établissement placé(e)s sous votre responsabilité en veillant à développer les compétences individuelles et collectives des professionnels

✓ La sécurité des personnes accueillies, des professionnels et des biens

✓ La mise en oeuvre et du suivi des projets personnalisés, par le biais des besoins en soutien de chaque personne accompagnée

✓ La supervision de l’organisation des équipes, du bon usage des outils de gestion du temps de travail

✓ Développer, dans votre champ de compétences, les partenariats d’action et le travail en réseau sur le territoire d’action sociale d’implantation.

✓ La qualité des services et prestations,

✓ L’animation d’un axe de travail commun à tous les établissements pour adultes situés dans les Hauts de France et gérés par le GAPAS

Profil

Formation : CAFERUIS ou diplôme équivalent de cadre intermédiaire du secteur médico-social

Profil & Qualités requises

  • Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles du Groupement et vous mettez en avant l’autodétermination et la participation des personnes accueillies.
  • Vous maîtrisez la gestion des établissements médico- sociaux et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes, dans le cadre d’un management coopératif,
  • Vous êtes attentif(ve) à développer les compétences individuelles et collectives des professionnels,
  • Vous êtes en capacité d’apporter un appui technique aux professionnels, en référence aux cultures et aux pratiques professionnelles & aux problématiques liées à l’éthique et à la déontologie,
  • Vous êtes intellectuellement agile, dynamique, rigoureux et organisé & créatif. Vous faites preuve d’adaptabilité, d’aisance relationnelle et avez le sens de la collaboration. Vous êtes force de proposition.
  • Une expérience managériale est recherchée (au moins 3 ans) ainsi que des compétences en méthodologie de projet. Votre êtes issu(e) de l'éducatif.
  • Vous savez organiser & coordonner le travail (en lien avec les professionnels référents) et appliquer le droit du travail,
  • Vous aimez vous inscrire dans des projets transversaux et développer des actions en partenariat et en réseau,
  • Vous maitrisez et adhérez aux concepts de transition inclusive et de l’autodétermination
  • Vous maîtrisez l’outil informatique : Outlook, Word, Excell, (EIG, Octime, IMAGO serait un plus) & les bases du droit du travail (CNN66 serait un plus)
  • Permis B exigé

Sujétions : 

  • Permanences à assurer sur les 2 sites dans le cadre d’un roulement.

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l'adresse suivante : secretariat.famfv@gapas.org

Contact

Envoyez vite (avant le 6 novembre 2020) votre candidature (CV et lettre de motivation) à Géraldine LOMBART → glombart@gapas.org, en indiquant la référence de l’annonce : Réf : Le Creuset/10/2020/Cadre de direction