Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Le présent poste partagera son poste entre la Direction Générale du GAPAS (0,5 ETP) et les dispositifs Alternatives du GAPAS (0,5 ETP).
Le service Direction Générale regroupe des fonctions supports (finances, RH, systèmes d’information, communication, stratégie et développement, développement durable…) œuvrant pour toute l’association, aux côtés des directions d’établissement.
Les dispositifs d’ALTERNATIVES accompagnent des personnes en situation de handicap psychique, intellectuel, porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et en situation de polyhandicap vers l’auto-détermination. Les dispositifs d’habitats inclusifs sont rattachés aux dispositifs ALTERNATIVES. Ils constituent une offre de logement accompagné axée sur des principes de droit commun. Au cœur de ces actions, une coopération multi-partenariale et un principe de cogestion du lieu de vie qui s’inscrit dans un écosystème visant à̀ une société́ inclusive.
Mission
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Qualité et Développement, le.la chargé.e de mission Qualité dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité nécessaire pour veiller à l’ensemble des obligations découlant des domaines de la qualité. Il apporte un appui technique aux chargées de missions régionales et aux directeurs d’établissement, pour assurer le déploiement de la politique qualité et gestion des Risques.
Il.elle travaille en collaboration avec l’ensemble des équipes, directeurs, cadres, et personnes ressources des établissements et des régions.
Au sein de la direction générale du GAPAS, vous participerez à la mise en place opérationnelle de la politique qualité et Gestion des Risques. Animateur.trice de la démarche, vous participerez au déploiement d’une organisation support bénéfique pour l’ensemble des établissements du GAPAS. Vos principales missions seront :
- Optimisation de la gestion des Outils et ressources documentaires Qualité Bientraitance
- Optimisation de la politique Gestion des risques et des process de traitement des réclamations
- Soutien des établissements dans leurs démarches d’évaluation HAS en lien avec les chargées de missions régionales
- Actions de communication interne, aide à la création de supports visuels
- Participation au pilotage et suivi de la feuille de route Qualité / Gestion des Risques
- Veille afin d’identifier les innovations susceptibles d’améliorer la qualité de l’accompagnement
Au sein des dispositifs Alternatives du GAPAS, vous accompagnerez les équipes dans la préparation, le suivi et l’animation de la démarche qualité en vue des futures évaluations HAS prévue en 2024. Vous serez garant.e du développement de la culture qualité au sein de l’établissement et de l’appropriation par les équipes et les personnes accompagnées. Vos principales missions seront :
- Accompagnement au pilotage et l'animation de la démarche qualité et gestion des risques continue au sein des établissements et services Alternatives.
- Préparation des établissements et services concernées à la démarche d'évaluation HAS prévue en 2024 et à son suivi.
Profil
- Savoir
- Outils et méthodes de management de la qualité et gestion des risques
- Bonne connaissance du cadre légal, conventionnel et réglementaire en santé et médico-social et des outils de la loi 2002-2.
- Bonne connaissance du référentiel d’évaluation HAS
- Connaissances en gestion de projet.
- Excellente maîtrise des outils informatiques.
- Connaissances générales en développement durable.
- Savoir-Faire
- Capacités d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles.
- Travail en équipe, animation de groupe et de réunions
- Convaincre, argumenter, dialoguer
- Organiser, structurer et conduire un projet
- Pratique de l’audit
- Traitement et analyse de données statistiques
- Animer une formation
- Savoir-être
- Rigueur méthodologique et organisationnelle
- Autonomie
- Sens du dialogue et de la communication, qualité d’écoute et excellent relationnel
- Capacité d’adaptation à des publics et à des sujets variés : professionnels, personnes accompagnées, partenaires, …
- Pédagogie
- Implication dans l’accompagnement du changement
Diplômé (e) en gestion de projet, qualité/gestion des risques (Bac+3 à Bac+5+), vous avez si possible une expérience dans l’économie sociale et solidaire, idéalement dans le secteur du handicap.