Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Comptable

Parue le 27 février 2024

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

L’offre de service du Gapas sur l’accompagnement d’enfants en situation de handicap, se décline sur son territoire Hauts de France en plusieurs établissements et services, regroupés au sein du Secteur 0-20.

Le secteur 0-20 ans porte son nom de la typologie du public accompagné : des enfants, âgés de 0 à 20 ans. Il regroupe :

✓  Trois établissements médico-sociaux (deux instituts d’éducation motrice et un institut médico éducatif) ; Ils offrent des prestations d’internat et d’accueil de jour en institution.

✓  Des services (un centre d’action médico-sociale précoce, un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, et deux services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, Cap Inclusion, EMAS, Plateforme de répit et d’aide aux aidants) ; Ils viennent en appui aux milieux de vie de l’enfant et de sa famille.

✓  Des dispositifs de scolarisation adaptée (UEMA, UEEA, UEE).
Ils sont tous situés dans la métropole Lilloise, distants au maximum de 16 kms l’un de l’autre.

En résumé, le secteur 0-20 c’est :

✓  Près de 400 enfants accompagnés ;

✓  Agés de 0 à 20 ans dans le cadre des autorisations de fonctionnement, au-delà de 20 ans dans le cadre de l’amendement dérogatoire Creton ;

✓  En situation de handicap ;

✓  Sur des formes d’accompagnement divers (allant de faible intensité dans le cadre de services, à une forte intensité dans le cadre d’un accueil en internat) ;

✓  Sur un territoire d’intervention régional (Hauts de France) ;

✓  Avec un financement ARS Hauts de France et Conseil Départemental (CAMPS).

L’Institut Médicoéducatif « La Pépinière », accueille à Loos, en accueil de jour, internat modulé et internat de semaine une centaine d’enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans, pour les accompagner dans le développement de leurs compétences sociales, en lien avec une déficience visuelle et des troubles associés.

Mission

Sous l’autorité de la directrice de l’IME La Pépinière, et conformément aux procédures mises en place, le/la comptable dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité nécessaire pour assurer la tenue de la comptabilité générale et budgétaire et la facturation. Il/elle exerce sa mission au service des établissements du secteur 0/20 ans, en particulier auprès des directrices à qui il/elle apporte un support technique en matière comptable et budgétaire.

Le/la comptable est notamment chargé(e) :

  • De la tenue et du suivi de la comptabilité générale et budgétaire des établissements du secteur 0-20 (IME La Pépinière, Pole déficience visuelle, IEM la Source, IEM le Passage) et du CNRHR La Pépinière :

▪  Saisie des écritures comptables (achats, notes de frais, règlements de factures, compte repas...)

▪  Justification des comptes

▪  Situations comptables périodiques et notamment le contrôle mensuel physique de la caisse

▪  Du suivi budgétaire et contrôle comptable des établissements

▪  De gérer les tableaux de bord et indicateurs

▪  De la facturation

▪  Du contrôle de l'exactitude des écritures comptables liées à la facturation, à la paie et aux immobilisations

▪  De la clôture annuelle des comptes

  • De l’analyse régulière des comptes et des suivis budgétaires, en lien avec la coordinatrice comptable, et d’en rendre compte auprès des directrice concernées

  • Du suivi des investissements des établissements du secteur 0-20 et du CNRHR La Pépinière

  • Du suivi et de la gestion de dossiers spécifiques (taxe d’apprentissage, Noël des Jeunes Aveugles, contentieux...)

  • De contrôler la bonne application des procédures et alerter la coordinatrice comptable en cas de non-respect

  • Travaux de secrétariat relatifs à la fonction,

  • D’assurer le classement et la conservation de l'ensemble des documents obligatoires,

Profil

Comptable expérimenté capable de tenir la comptabilité complète d’une entité jusqu’au bilan ;
Travail en équipe ;
Autonomie, avec une bonne communication avec les équipes de direction pour collecter les informations ; Possibilité de télétravailler 1 à 2 jour par semaine.

Déplacements réguliers sur les différents sites

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : rhpaie025@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avant le 7 mars 2024 avec lettre de motivation, et CV à Mme Sophie MARCHANDISE, Directrice, en précisant la référence de l'annonce : IME La Pépinière / 03 / 2024 / Comptable CDI

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.