Politique RH et offres d'emploi

Un(e) directeur(trice)

Parue le 7 juin 2022

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 34 établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les Hauts-de-France et l'Ile-de-France. 

L'association agit en faveur de l'autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

L’Institut Médico-Educatif Jean-Paul accueille 60 enfants et adolescents, de 6 à 20 ans, aveugles ou gravement déficients visuels avec handicaps associés, en externat ou en internat de semaine. Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composé de 85 professionnels.

L’Institut Médico-Educatif Notre Ecole accueille, en externat, 32 enfants et adolescents de 3 à 20 ans diagnostiqués autistes. Sont rattachées également une Unité d’Enseignement Maternelle pour 7 enfants autistes de 3 ans, une Unité d’Enseignement Elémentaire autisme pour 10 enfants, une Unité d’Enseignement Collège autisme.

Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composé de 40 professionnels qui inscrivent leurs actions dans le cadre des techniques cognitivo-comportementales.

Mission

Dans le cadre du projet associatif, sous l’autorité de la directrice régionale, le (la) Directeur/trice assure la mission globale de management, d’organisation et de gestion des deux établissements.
Pour l’appuyer dans ses missions, il/elle a une équipe de 5 cadres de direction.

CONDUITE GENERALE DES ETABLISSEMENTS

Le (la) Directeur/trice s’assure de la mise en œuvre des projets d’établissement et le cas échéant des projets de services. Il représente les établissements vis à vis des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles.
Il/elle prononce les admissions et les sorties des personnes accueillies, selon les procédures prévues par les établissements et correspondant aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Il/elle s’assure du respect des droits des usagers (personnes accueillies ou accompagnées et leur famille) et de la promotion de la « bientraitance ».

Il/elle représente les établissements auprès de toutes les instances qui concourent à l’accompagnement des usagers et à la vie des établissements.
Il/elle assure la prévention des risques liés à l’activité de ses établissements.
Il/elle met en œuvre, avec les équipes, l’évaluation interne et prépare les opérations

d’évaluation externe, et procède au contrôle des activités.
Il/elle est responsable de la mise en œuvre permanente de la démarche d’amélioration des pratiques dans tous les domaines et Il/elle en fait un outil de management.

PROJET D’ETABLISSEMENT

Le (la) Directeur/trice a la responsabilité de la rédaction, de la mise en œuvre et du suivi des projets d’établissement. Il/elle est responsable de la mise en œuvre permanente des actions pour lesquelles les établissements ont été créés et autorisés.

Il/elle dirige l’ensemble des équipes employées dans les établissements ; il lui appartient, dans le respect de leurs disciplines respectives, d’organiser et de coordonner leur action. Il/elle est force de proposition dans des projets innovants pour l’accompagnement des personnes et inscrit son travail dans une dynamique de transformation de l’offre et de transition inclusive.

L’accès au numérique pour les professionnels, pour les personnes accompagnées et pour les familles sera un axe important dans son pilotage institutionnel.
Le (la) Directeur/trice inscrira son travail dans une dynamique de partenariat avec les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, dans une dynamique inclusive, et notamment avec l’éducation nationale, dans le dispositif intégré du second schéma Handicap Rare 2014-2018 & l’unité mobile interdépartementale.

Une mission transversale pourra être confiée au directeur au regard de la stratégie triennale de la Vision 2030 et des objectifs du CPOM.
Le (la) Directeur/trice proposera également des projets stratégiques d’extension de l’établissement au regard de la liste d’attente (190 personnes) et des jeunes adultes en amendement Creton.

FONCTION d’ADMINISTRATION ET DE GESTION

Le (la) Directeur/trice assure la bonne marche de l’établissement : de l’administration générale de l’établissement, la gestion des ressources humaines et la gestion financière. Il/elle doit veiller à ce que toutes les formalités exigées par la réglementation en vigueur soient faites régulièrement. Il/elle définit et adapte l’organisation de l’établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes. Il/elle est responsable de la sécurité des usagers et du personnel dépendant de l’établissement

Le (la) Directeur/trice est chargé(e) de la mise en œuvre de la politique de ressources humaines définie par le conseil d’Administration. Il/elle veille au respect des dispositions légales et conventionnelles en matière de gestion des ressources humaines du recrutement à la rupture du contrat de travail. Il/elle conduit l’adaptation des structures et des organisations dans le cadre d’un management coopératif.

Le (la) Directeur/trice est responsable de la gestion budgétaire, financière et comptable des établissements dirigés. Il/elle veillera à l’application des procédures en la matière.

Dans le cadre du CPOM 2018-2023 avec l’ARS IDF, le (la) Directeur/trice pilote des objectifs de fiches actions et accompagnent les équipes dans les évolutions attendues.

Profil

Professionnel(le) diplômé(e) de l’action sociale (Formation de niveau 1, MOSS ou CAFDES). Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles du Groupement et vous mettez en avant la participation des personnes accompagnées.
Vous avez déjà une expérience de direction dans un ou plusieurs établissements/services.

Vous maîtrisez la gestion des établissements médico-sociaux et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes, dans le cadre d’un management coopératif. Une bonne connaissance des TSA et du handicap rare ainsi que des stratégies et outils issus des RBPP sera fortement appréciée.

Vous avez connaissance des évolutions des politiques publics (SERAFIN, RAPT...)

Déplacements professionnels quotidiens liés à la direction multisite et ponctuels sur la région Ile de France.
Permis B exigé – voiture de service

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l'adresse suivante : cpages@gapas.org 

Contact

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 15 juin 2022 à Madame Claire PAGES, Directrice régionale, par mail à cpages@gapas.org ou par voie postale à l’IME Jean Paul, 29 Allée Boissy d’Anglas 91000 EVRY. Fiche de missions sur demande par mail. Référence annonce : DIRECTEURIMEJPNE