Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Dans un dialogue constant avec les établissements et services, la Direction Générale déploie un panel de services communs : administration et finances, ressources humaines, stratégie et développement, communication, systèmes d’information, développement durable.
Mission
Poste basé à Marcq en Baroeul -Hauts de France (ou possible en Ile de France) avec télétravail selon accord d’entreprise. Déplacements professionnels fréquents sur les régions Hauts de France et Ile de France.
Rattaché au Directeur général et membre du comité de direction générale, le/la Directeur/trice du Développement Durable et de la RSE inscrit son action dans une dynamique de progrès et d’innovation sociale, il est garant des principes du développement durable et de la RSE en accord avec la Vision 2030 du Gapas.
Il assure la conformité aux ODD de l'ONU, en mettant l'accent sur l'innovation, l'éthique, et le progrès social et environnemental.
Stratégie, Leadership, Gestion de projets :
Selon les orientations et les objectifs arrêtés par le Conseil d’Administration, en concertation avec le comité de direction générale, il conçoit et déploie une stratégie globale de développement durable et de RSE, identifie les plans d’actions et indicateurs permettant d’évaluer les performances environnementales et la responsabilité sociale de l’entreprise.
Il agit en tant que leader et ambassadeur du développement durable au sein de l'organisation, promouvant une culture organisationnelle qui valorise et intègre les principes de durabilité et de responsabilité sociale
Collaboration, Partenariat, Représentation
Le/la Directeur/trice du Développement Durable et de la RSE collabore avec différents partenaires et parties prenantes au sein et en dehors de l’organisation pour assurer une approche cohérente et intégrée du développement durable et de la RSE.
Il accompagne la mise en oeuvre de la stratégie de développement durable à tous les niveaux de la structure grâce à une équipe dédiée et/ou un réseau de référents, en fonction des spécificités et des contraintes des différents ESMS du Gapas.
Il forme le management et les salariés sur la thématique.
Il identifie et développe des partenariats avec d'autres organisations, entreprises, ou institutions notamment l’ANAP, pour renforcer les initiatives de développement durable et de RSE.
Profil
- De formation supérieure (Bac+5 exigé) en développement durable, RSE, ou domaine connexe : Master en sciences, sciences humaines et politiques, sciences de gestion, urbanisme, Diplôme d’école d’ingénieurs (polytechnique, Ecole centrale, Insa), Diplôme d’IEP (Institut d’études politiques), Diplôme d’école de commerce, avec si possible une spécialisation développement durable.
- Expérience significative dans la direction de projets de développement durable et/ou RSE.
Compétences recherchées
- Bonnes connaissances sur la thématique environnementale (ODD de l'ONU, enjeux du développement durable, règlementation applicable) et culture générale solide
- Gestion de projets
- Maîtrise des outils de suivi de l’impact et de l’efficacité des initiatives de développement durable et de RSE
- Maîtrise des outils et des procédures qualité
- Bonnes connaissances des métiers, de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise
- Maîtrise de l’anglais
- Permis B exigé.
Qualités requises
- Communication et leadership
- Capacité à travailler en transversalité et à promouvoir une culture de collaboration.