Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
L’IME Jean-Paul accueille 62 enfants et adolescents, de 6 à 20 ans, aveugles ou gravement déficients visuels avec handicaps associés, en externat ou en internat de semaine.
Mission
Sous la responsabilité de la Direction et au cœur d’une équipe pluridisciplinaire (intervenants éducatifs, infirmières, psychomotricienne et psychologue), l’éducateur sportif contribue à la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement des personnes accueillies dans le cadre du projet d’établissement. A ce titre, il assure les missions suivantes, dans son périmètre d’action et de responsabilité :
Accompagnement :
- Participation à l’action éducative, l’animation et l’organisation de la vie quotidienne des usagers accueillis
- Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets individualisés
- Accompagnement des usagers de façon individuelle et/ou en groupe, sur les lieux de vie et/ou dispositifs de droit commun et/ou dans les locaux de l’établissement et/ou infrastructures spécifiques
Articulation avec l’équipe pluridisciplinaire :
- Participation aux réunions de projet
- Travail en articulation avec l’équipe pluridisciplinaire
Articulation avec les partenaires extérieurs :
- Travail en articulation avec les différents partenaires évoluant autour du personnes accompagnées
Profil
• Diplôme : BPJEPS Activités Physiques pour Tous / DEJEPS Activités Physiques et Sportives Adaptées/Licence STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé
• Connaissance de la personne en situation de handicap
• Une expérience auprès des personnes avec autisme, déficientes visuelles ou aveugles serait appréciée.
• Maîtrise de l’outil informatique
• Permis B indispensable
• Capacités relationnelles et de coordination