Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
La structure accueille 19 adultes en situation de handicap intellectuel avec ou sans troubles associés et en situation de polyhandicap dans un cadre verdoyant.
Mission
Sous l’autorité du cadre, le/la éducateur-trice spécialisé-e dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité nécessaires au bon accompagnement des personnes.
→ Il/elle contribue à l'animation d'une dynamique institutionnelle autour de la coopération.
→ Il/elle promeut l’autonomie et l’autodétermination des personnes accompagnées, la valorisation de leurs rôles sociaux, leur qualité de vie et le plein exercice de leur citoyenneté.
→ Il/elle accompagne la personne en cohérence avec ses souhaits et son parcours de vie.
→ Il/elle coordonne la mise en œuvre du projet personnalisé et participe avec l’équipe pluridisciplinaire au processus d'évaluation des personnes.
→Il/elle construit et met en œuvre les outils nécessaires à l'accompagnement de la personne, en termes d'apprentissages ou de structuration de l'environnement
→ Il/elle coconstruit, anime et évalue les actions éducatives à destination des personnes accompagnées.
- En tant que coordonnateur, l'éducateur(trice) spécialisé(e) intervient en transversalité auprès des professionnels de la structure par un lien fonctionnel.
Le coordonnateur échange et interagit en transparence, de manière coopérative avec l’ensemble des acteurs œuvrant auprès des personnes accompagnées. Il favorise le travail d’équipe en toute bienveillance. Il intervient, sous la responsabilité du cadre, dans la gestion de l'organisation du travail, en lien avec les besoins en accompagnement. Il rend efficace l’organisation tout en créant du lien entre le projet personnalisé et le quotidien.
Profil
Formation : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé exigé.
Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles du Groupement et vous mettez en avant l’autodétermination et la participation des personnes accueillies.
Dans la connaissance du public accompagné, vous disposez de :
✓ Expériences dans l’accompagnement des personnes présentant un handicap et des troubles associés
✓ Connaissances sur les habilités sociales, l’autodétermination et la valorisation des rôles sociaux.
✓ Capacité à travailler en équipe. Spécificités liées au poste
✓ Permis B exigé