Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Educateur(trice) Spécialisé(e)

Parue le 30 septembre 2022

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 34 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen.

Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

L’Institut Médico-Educatif « La Pépinière » est autorisé pour l’accueil de 88 enfants, adolescents ou jeunes adultes déficients visuels avec handicap(s) associés, âgés de 4 à 20 ans, en internat de semaine.

L’I.M.E. fait partie du secteur 0/25 ans métropole du GAPAS, qui regroupe également les services du pôle déficiences visuelles de Loos et les I.E.M. « La Source » et « Le Passage », respectivement à Hem et Wasquehal.

Mission

L’éducateur/trice spécialisé/e soutient le développement de la personnalité et l'épanouissement de la personne en situation de handicap(s). Il/elle participe à la mise en œuvre de pratiques d'actions collectives en direction de groupes de personnes en situation de handicap(s) ou de partenaires.

Son intervention, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, s'effectue conformément au projet d’établissement.

L'éducateur spécialisé soutient des personnes, des groupes dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie et d’inclusion sociale et professionnelle. Il est un acteur engagé dans la transition inclusive et la promotion de l’autodétermination des personnes accompagnées.

Il vient également en soutien des familles et aidants familiaux des personnes accompagnées.

Activités / tâches principales :

1. Diagnostic éducatif :

- Élaborer le ROCS (Référentiel d’Observation des Compétences sociales)

2. Soutien éducatif :

- Mobiliser les ressources de l’environnement

- Mobiliser les ressources de la personne, soutenir et favoriser son expression.

- Développer ses capacités, soutenir sa citoyenneté et son autodétermination.

3. Travail en équipe :

- Construire, mettre en œuvre, évaluer et réajuster les projets individualisés (adaptés à la situation de la personne, en tenant compte de ses besoins, ses attentes, ses droits et libertés) au sein d’une équipe pluri professionnelle.

- Assurer la coordination de plusieurs Projet Individualisés d’Accompagnement

4. Veille professionnelle

- Mettre à jour régulièrement ses connaissances

5. Communication

- Partager les observations nécessaires au travail en équipe

- Partager son savoir avec les familles, l’équipe, les partenaires

- Utiliser les outils numériques à cet effet ;

6. Partenariat et réseau

- Développer des actions de partenariat et s’inscrire dans le réseau territorial

Profil

Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé

Avoir suivi des formations portant sur l’accompagnement des personnes ayant des troubles du spectre autistique et/ ou des comportements défi sera un plus.

Bonnes connaissances des méthodes recommandées par la H.A.S. (TEACCH, ABA, PECS…) Expérience significative dans l’accompagnement des personnes présentant des TSA ou des comportements défis et polyhandicaps.

Connaissance des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM, en particulier :

- Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : prévention et Réponses.

- Les espaces de calme, retrait et d’apaisement

- Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement

- La bientraitance, définition et repères pour la mise en œuvre.

Maîtrise de l’outil informatique : Word, messagerie, internet,

Permis de conduire B

Capacité à travailler en équipe

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l’adresse suivante : ycarpentier@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV, de préférence par mail à ycarpentier@gapas.org à défaut par courrier à : Madame la Directrice de l’I.M.E. « La Pépinière », 1 allée André GLATIGNY, 59120 Loos. Merci également de bien indiquer la référence de l’annonce sur votre lettre de motivation Réf : IME LA PEPINIERE/221001/ES

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.