Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Conformément aux valeurs de l’association et aux projets des établissements, les dispositifs d’ALTERNATIVES accompagnent des personnes en situation de handicap psychique, intellectuel, porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et en situation de polyhandicap vers l’autodétermination. Les dispositifs d’habitats inclusifs sont rattachés aux dispositifs ALTERNATIVES. Ils constituent une offre de logement accompagné axée sur des principes de droit commun. Au cœur de ces actions, une coopération multi-partenariale et un principe de cogestion du lieu de vie qui s’inscrit dans un écosystème visant à une société inclusive.
Mission
Le poste s’adresse à des personnes vivant avec un polyhandicap. Il est basé dans le Pas de Calais (62) dans un lieu d’habitation situé à Billy Berclau avec des espaces de travail sur Lille et Hantay. Prévoir des déplacements ponctuels sur des sites d’Habitats Inclusifs dans le Nord.
Le/la profesionnel.le s’inscrit dans une posture de facilitateur auprès des habitants. Sous la responsabilité du cadre, il/elle est chargé.e d’accompagner le projet de vie sociale et partagée des habitants et de coordonner les projets d’inclusion en lien avec l’écosystème environnant. Il/elle assure le suivi et l’articulation entre toutes les parties prenantes des dispositifs (habitants, prestataires des services à domicile, professionnels du champs sanitaire et médico-social, tissu associatif local, proches aidants, etc.). Totalement autonome dans l’exercice de ses missions, il/elle est en capacité de télétravailler, de s’appuyer sur les ressources existantes et l’équipe de la cellule habitats afin de rendre compte de ses missions à son service de rattachement situé dans dans le Nord.
Profil
-
Diplôme d’état d’Educateur.trice Spécialisé.e
-
Permis B véhiculé
-
Maitrise de l’outil bureautique (Word, Excel...)
-
Connaissance du handicap (polyhandicap notamment)
-
S’inscrire dans une démarche permanente d’innovation
-
Capacité à faire des propositions, à prendre des initiatives pour consolider le projet d’inclusion
-
Capacité d’adaptation pour un travail en transversalité
-
Capacité à travailler en autonomie
-
Maitrise des concepts d’autodétermination et d’empowerment
-
Capacité à porter des projets en partenariat et en réseau
-
Qualité de communication et de collaboration
-
Qualités humaines : sens de l’écoute, lâcher prise, polyvalence, disponibilité et ouverture d’esprit !
-
Expérience du milieu ouvert appréciée.
-
Vous êtes motivé.e pour rejoindre des dispositifs d’habitats inclusifs pour des personnes en situation de polyhandicap
-
Vous êtes convaincu.e que l’action médico-sociale est subsidiaire au droit commun,
-
Vous avez envie d’accompagner des adultes dans leurs défis d’inclusion,
-
Vous rêvez de travailler dans le cadre d’un management coopératif,
-
Vous aimez travailler en réseau, faire bouger les lignes, partager vos convictions,
-
Vous avez pour ambition d’être force de proposition pour une société plus inclusive
Alors n’hésitez plus !