Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Gestionnaire Paie

Parue le 12 juin 2023

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Le service Direction Générale regroupe des fonctions supports (finances, RH, systèmes d’information, communication, qualité, développement, développement durable…) œuvrant pour toute l’association, aux côtés des directions d’établissement.

Mission

Au sein de l’équipe paie, sous l’autorité hiérarchique de la DRH et en lien fonctionnel avec la coordinatrice paie, il(elle) travaille en coopération avec l’équipe RH de la Direction Générale, les directeurs, cadres de direction et personnes ressources RH d’établissement.

Il(elle) est chargé(e) de :
Production de la paie :
▪ Assurer le bon déroulement mensuel des opérations de paie (1200 fiches de paie par mois pour 2 gestionnaires) : traitement des absences et des éléments fixes et variables de la paie, calcul de paie, dématérialisation des bulletins de paie.
▪ Contrôler les variables de paie au regard de la réglementation et des procédures associatives. Participer ponctuellement à des audits de paie et/ou de process.
▪ Etablir les soldes de tout compte, préparer et envoyer les documents de fin de contrat.
▪ Transmettre, dans les délais, les informations définies au service comptabilité.


Gestion administrative du personnel :
▪ Apporter un appui technique dans le traitement des arrêts de travail, la constitution des dossiers prévoyance et le suivi (notamment attestations de salaire, calcul et suivi des indemnités journalières).

Déclarations sociales :
▪ Réaliser le calcul et la déclaration des charges sociales, mensuelles, trimestrielles et annuelles.
▪ Assurer le suivi avec les organismes collecteurs
▪ Transmettre, dans les délais, les informations définies au service comptabilité.

Missions connexes :
▪ Effectuer des chiffrages/estimations individuelles (mobilité, rupture contrat, contentieux) ou collectives (négociations, évolution réglementaire).
▪ Etablir les indicateurs RH mensuels (effectif, turn-over, absentéisme…) et les rapport annuels (bilan social, rapport situation comparée, BDES…)
▪ Contribuer aux évolutions fonctionnelles et correctives (paramétrage) et à l’administration (réponses aux questions, lien avec les éditeurs) des logiciels de paie et gestion des temps.
▪ Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de paie et d’obligations légales. Alerter sa hiérarchie en cas de modifications susceptibles d’impacter le process paie et mettre en évidence les points de vigilance et les nécessaires adaptations.
▪ Participer à rédaction des procédures, process, documents servant de modèles à l’équipe RH de la DG et aux personnes ressources RH d’établissement

Profil

  • Vous êtes issu(e) d’une formation de niveau bac+2 en paie et disposez d’une expérience similaire d’au moins cinq ans.
  • Vous avez une maîtrise des règles et process de paie et vos bonnes connaissances en droit du travail vous permettant de garantir leur bonne application.
  • Vous savez analyser et alerter en cas de non-respect de la réglementation ou des procédures associatives.
  • Vous êtes force de proposition pour améliorer et/ou corriger une situation.
  • Vous êtes à l’aise avec les logiciels métier (l’utilisation d’EIG et d’OCTIME est un plus) et maîtrisez la suite Office, notamment Excel.
  • Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes organisé(e) et rigoureux(se).
  • Vous aimez le travail en équipe et avez un intérêt pour le travail coopératif.
  • Votre esprit d’entraide, votre pédagogie et votre sens du service client seront des atouts dans l’exercice de vos missions.
  • Permis B exigé.

Vous vous reconnaissez dans cette description et les missions proposées correspondant à vos
attentes ?
Alors rejoignez-nous et participez, à votre niveau, à l’amélioration de l’accompagnement des
personnes en situation de handicap accueillies en travaillant notamment à la sécurisation du process
de paie, à l’accompagnement des cadres de direction pour le traitement des variables et la réponse
aux questions de paie.

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : erenaud@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à Madame Estelle RENAUD, DRH

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.