Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Le secteur 0-20 ans porte son nom de la typologie du public accompagné : des enfants, âgés de 0 à 20 ans. Il regroupe :
✓ Trois établissements médico-sociaux (deux instituts d’éducation motrice et un institut médico éducatif) ; Ils offrent des prestations d’internat et d’accueil de jour en institution.
✓ Des unités d’enseignement autisme.
✓ Des services de soutien à l’inclusion (un centre d’action médico-sociale précoce, un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, deux services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, CAP Inclusion) ; Ils viennent en appui aux milieux de vie de l’enfant et de sa famille. Ils sont tous situés dans la métropole Lilloise, distants au maximum de 16 kms l’un de l’autre.
En résumé, le secteur 0-20 c’est :
✓ Près de 400 enfants accompagnés ;
✓ Agés de 0 à 20 ans dans le cadre des autorisations de fonctionnement, au-delà de 20 ans dans le cadre de l’amendement dérogatoire Creton ;
✓ En situation de handicap ;
✓ Sur des formes d’accompagnement divers (allant de faible intensité dans le cadre de services, à une forte intensité dans le cadre d’un accueil en internat) ;
✓ Sur un territoire d’intervention régional (Hauts de France) ;
✓ Avec un financement ARS Hauts de France et Conseil Départemental (CAMPS).
Mission
Le/la Gestionnaire RH-Paie et formation participe à la bonne gestion des Ressources Humaines des établissements et services du dispositif enfance des Hauts-de-France. Il/elle apporte sa technique en matière de gestion des ressources humaines afin de garantir l’application des dispositions légales et conventionnelles en la matière.
En garantissant la politique RH de l’association et les procédures, le/la gestionnaire RH-Paie et formation intervient sur :
- Réalisation de la gestion contractuelle des professionnels et accompagnement des cadres dans le suivi des procédures disciplinaires, ruptures de contrat, etc.
- Suivi des dossiers de gestion du personnel notamment les dossiers du personnel, les congés, les absences (maladie, AT, diverses), le suivi médical.
- Gestion des arrêts de travail (maladie, accident de travail, maternité, …) et réalisation du suivi des indemnités journalières de la sécurité sociale (calcul, remboursement) ainsi que la constitution et le suivi des dossiers de prévoyance
- Réalisation des soldes de tout compte, rassemblement des variables de paies, contrôle paie,…
- Suivi du plan de formation et organisation des formations communes au secteur 0-20, réalisation des demandes de prises en charge à l’OPCO
- Information et conseil auprès des directeurs, des cadres de direction et interlocuteurs RH en établissements sur les problématiques RH, les situations individuelles des professionnels des établissements et services
- Participation à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (projets, fiches missions, campagne évaluation, entretiens professionnelles, recrutement …) et réalise des études.
- Participation à l’amélioration des conditions de travail, la gestion des risques professionnels (DUERP, risques psycho sociaux, pénibilité).
- Participation à la mise en œuvre et à l’évaluation des dispositifs, des processus et des outils du développement et de la gestion des RH (SIRH, Digitalisation, procédures, …).
- Réalisation des études et diagnostics en matière de GRH (bilan social, BDES, index égalité F/H…)
- Aide au recrutement : parution des annonces, organisation des entretiens, sélection des candidats (en fonction de critères définis)
Profil
- Diplôme d’une formation BAC+2/+3 en ressources humaines
- Vous maîtrisez les règles de droit social et les conventions collectives 51 et 66.
- A l’aise avec l’outil informatique, vous maitrisez le Pack Office.
- La connaissance d’EIG et d’Octime est un plus.
- Vous êtes reconnus pour votre sens de la discrétion, votre rigueur et analyse, votre autonomie et votre relationnel.
Rémunération selon dispositions conventionnelles : entre 25 et 28 k€