Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Le périmètre d’intervention du poste de gestionnaire RH-Paie et Formation concerne :
Les deux Maisons d’Accueil Spécialisée des Hauts de France :
La GERLOTTE, située à Marcq-en-Baroeul, qui accompagne 51 personnes en situation de handicaps multiples sous différentes modalités (accueil permanent, de jour, temporaire ou à̀ domicile).
Le HAMEAU, située à Hantay, qui accompagne 40 personnes en situation de handicaps multiples sous différentes modalités (accueil permanent et de jour).
Le secteur 0-20 ans qui porte son nom de la typologie du public accompagné : des enfants, âgés de 0 à 20 ans. Il regroupe :
− Trois établissements médico-sociaux (deux instituts d’éducation motrice et un institut médico éducatif) ; Ils offrent des prestations d’internat et d’accueil de jour en institution.
− Des unités d’enseignement autisme.
− Des services de soutien à l’inclusion (un centre d’action médico-sociale précoce, un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, deux services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, CAP Inclusion) ; Ils viennent en appui aux milieux de vie de l’enfant et de sa famille.
Ils sont tous situés dans la métropole Lilloise, distants au maximum de 16 kms l’un de l’autre. En résumé, le secteur 0-20 c’est :
− Près de 400 enfants accompagnés ;
− Agés de 0 à 20 ans dans le cadre des autorisations de fonctionnement, au-delà de 20 ans dans le cadre de l’amendement dérogatoire Creton ;
− En situation de handicap ;
− Sur des formes d’accompagnement divers (allant de faible intensité dans le cadre de services, à une forte intensité dans le cadre d’un accueil en internat) ;
− Sur un territoire d’intervention régional (Hauts de France) ;
− Avec un financement ARS Hauts de France et Conseil Départemental (CAMPS)
Localisation du poste :
MAS La Gerlotte, 34 rue du Fort 59700 MARCQ-EN-BAROEUL MAS Le Hameau, 3 rue Joseph Gombert, 59496 HANTAY
IME La Pépinière, 1 Allée Glatigny, 59120 LOOS.
Possibilité de télétravail et ajustement de la localisation du poste envisageable.
Mission
POSITION DU POSTE SUR L’ORGANIGRAMME HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL :
Rattaché administrativement aux MAS, le/la gestionnaire RH-Paie/Formation est placée sous l’autorité des directeurs des MAS, en lien fonctionnel avec les cadres de direction et l’assistante RH. Il/elle est en lien avec l’ensemble des professionnels des deux MAS, ainsi que de la Direction Générale.
Concernant le secteur 0-20 ans, le/la gestionnaire RH-Paie/Formation est placée sous l’autorité du cadre de direction administratif, en lien fonctionnel avec l’équipe de direction du secteur 0-20 (directeurs/directrices et cadres de direction). Il/elle est en lien avec l’ensemble des professionnels des établissements et service du secteur 0-20, ainsi que de la Direction Générale.
SPECIFITES DU POSTE :
Disponibilité, discrétion, loyauté, diplomatie, sens des relations humaines. Autonomie dans l’organisation de son travail.
MISSIONS GENERALES :
Le/la Gestionnaire RH-Paie et formation participe à la bonne gestion des Ressources Humaines des établissements et services selon le périmètre défini précédemment. Il/elle apporte sa technique en matière de gestion des ressources humaines afin de garantir l’application des dispositions légales et conventionnelles en la matière.
ATTRIBUTIONS ET ACTIVITÉS AFFÉRENTES AU POSTE :
En garantissant la politique RH de l’association et les procédures, le/la gestionnaire RH-Paie et formation intervient sur :
− Le relais des assistantes de direction des MAS dans la gestion contractuelle des professionnels et accompagne les cadres du pole 0-20 dans le suivi des procédures disciplinaires, ruptures de contrat, etc.
− Suivi des dossiers de gestion du personnel notamment les dossiers du personnel, les congés, les absences (maladie, AT, diverses), le suivi médical.
− Gestion des arrêts de travail (maladie, accident de travail, maternité, ...) et réalisation du suivi des indemnités journalières de la sécurité sociale (calcul, remboursement) ainsi que la constitution et le suivi des dossiers de prévoyance.
− Réalisation des soldes de tout compte, rassemblement des variables de paies, contrôle paie, ...
− Suivi du plan de formation et organisation des formations communes, réalisation des demandes de prises en charge à l’OPCO, en soutien et en étroite collaboration avec l’assistante RH pour les MAS.
Profil
− Bonnes capacités rédactionnelles ;
− Maitrise des règles les règles de droit social et les conventions collectives 51 et 66;
− Connaître les enjeux des systèmes d’information ;
− Posséder une bonne connaissance de l’environnement informatique et bureautique et des logiciels courants utilisés dans ce domaine
− Savoir concevoir et conduire les actions en lien avec le projet de plateforme de service du secteur 0-20 et en mutualisation sur les deux MAS.
− Savoir développer en s’inscrire dans les relations partenariales, privilégier la mutualisation des capacités et des compétences des acteurs ;
− Savoir assurer la communication et les relations avec les partenaires
− Avoir une pratique des outils de travail coopératif ;
− S’impliquer dans les dynamiques institutionnelles, situer son action dans le cadre du projet Vision, des missions du secteur 0-20, et des projets des établissements et des services.