Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Intervenant(e) éducatif(ve) développement durable et paysannerie

Parue le 21 juin 2023

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

L’offre de service du Gapas sur l’accompagnement d’enfants en situation de handicap, se décline sur son territoire Hauts de France en plusieurs établissements et services, regroupés au sein du Secteur 0-20. Le secteur 0-20 ans porte son nom de la typologie du public accompagné : des enfants, âgés de 0 à 20 ans. Il regroupe :

✓  Trois établissements médico-sociaux (deux instituts d’éducation motrice et un institut médico éducatif) ; Ils offrent des prestations d’internat et d’accueil de jour en institution.

✓  Des services (un centre d’action médico-sociale précoce, un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, et deux services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, Cap Inclusion, EMAS, Plateforme de répit et d’aide aux aidants) ; Ils viennent en appui aux milieux de vie de l’enfant et de sa famille.

✓  Des dispositifs de scolarisation adaptée (UEMA, UEEA, UEE). Ils sont tous situés dans la métropole Lilloise, distants au maximum de 16 kms l’un de l’autre.

En résumé, le secteur 0-20 c’est :

✓  Près de 400 enfants accompagnés ;

✓  Agés de 0 à 20 ans dans le cadre des autorisations de fonctionnement, au-delà de 20 ans dans le cadre de l’amendement dérogatoire Creton ;

✓  En situation de handicap ;

✓  Sur des formes d’accompagnement divers (allant de faible intensité dans le cadre de services, à une forte intensité dans le cadre d’un accueil en internat) ;

✓  Sur un territoire d’intervention régional (Hauts de France) ;

✓  Avec un financement ARS Hauts de France et Conseil Départemental (CAMPS).

L’Institut Médico éducatif « La Pépinière », accompagne à Loos, en accueil de jour, internat modulé et internat de semaine une centaine d’enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans, dans le développement de leurs compétences sociales, en lien avec une déficience visuelle et des troubles associés.

Mission

En lien avec la valorisation des rôles sociaux, l’intervenant(e) éducatif(ve) en développement durable et paysannerie (ES, ETS, Moniteur d’atelier), soutient les projets des enfants et jeunes accompagnés.

Sous la responsabilité hiérarchique directe d’un Cadre de Direction, l’intervenant(e) éducatif(ve) en développement durable et paysannerie met en place un projet d’éducation au développement durable des enfants et jeunes accompagnés, et coordonne dans l’optique de la valorisation de leur rôle social l’action bénévole, au sein de l’IME et des projets partenaires, ou auprès des acteurs de droit commun.

Il met en place des ateliers collectifs en partant des besoins identifiés dans le cadre des projets individualisés d’accompagnement des enfants et jeunes et de leurs compétences. Il s’appuie sur la dimension collective pour favoriser les compétences individuelles de chacun (pair-aidance, tutorat).

Dans les projets qu’il pilote, et dans les accompagnements qu’il propose, il soutien le parcours de l’enfant et de sa famille, en développant leur autodétermination et leur pouvoir d’agir sur des activités valorisant leur rôle social.

En lien étroit avec le chargé de mission du Gapas, il connait les enjeux du développement durable dans le secteur et pilote le « cercle DD » de l’IME (groupe projet réunissant régulièrement les personnels sensibles à la question du développement durable pour mettre en œuvre les actions définies).

Il travaille dans la cohérence, l’esprit, les valeurs et la culture du Gapas, association gestionnaire.

Profil

  • Accompagner des enfants et des jeunes en situation de handicap, dont certains vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle, un polyhandicap, des troubles de la communication, des particularités sensorielles.
  • S’appuyer sur les techniques d’accompagnement recommandées par le Haute Autorité de Santé, une connaissance des techniques de l’approche comportementale du comportement sera un plus,
  • Elaborer et mettre en œuvre des projets d’action bénévole pour les jeunes,
  • Maitriser la gestion de projet (réaliser un diagnostic, communiquer, planifier, évaluer le budget, le gérer, évaluer la pertinence du projet, l’adapter...),
  • Avoir l’esprit d’équipe (communication, entraide, confiance, coopération), Entretenir une dynamique partenariale forte,
  • Evaluer son action et en rendre compte par écrit,
  • Être à l’aise avec les écrits,
  • Maitriser les outils informatiques et de communication.

Spécificités du poste

  • Horaires de journée et sur 5 jours semaine,
  • Travail en extérieur,
  • Intervention multi sites,
  • Travail certains jours fériés et certains samedis, en fonction du calendrier d’ouverture institutionnel. Convention Collective Nationale 66

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : smarchandise@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation, et CV à Mme Sophie MARCHANDISE, Directrice en précisant la référence.

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.