Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Moniteur(trice) Educateur(trice)

Parue le 23 novembre 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Le F@M de Noisy le Grand accueillera courant l’année 2022, en structure d’accueil de jour et structure résidentielle, 35 adultes avec autisme. De manière anticipée et pour répondre aux besoins du territoire un accueil de jour de 18 places a ouvert ses portes en juin 2020 à Montfermeil. 
Les missions de l’Accueil de Jour s’articulent autour de trois axes :

  • Soutenir, favoriser et développer la participation, l’autonomie et la citoyenneté des personnes accompagnées.
  • Adapter et promouvoir la qualité de vie des personnes accueillies par la prise en compte de leurs attentes et besoins physiques, physiologiques, sociaux et psychologiques.
  • Améliorer la communication avec l’utilisation de l’outil numérique pour permettre à la personne accueillie de s’autodéterminer. L’accessibilité numérique est l’un des enjeux forts de l’Accueil de Jour.

Mission

Au cœur d’une équipe pluridisciplinaire (intervenants éducatifs, infirmière, éducateurs sportifs, psychologue…), et en lien étroit avec les cadres de direction, vous êtes chargé(e) d’élaborer et de mettre en œuvre le travail d’accompagnement de la personne accueillie. Vous prenez en charge et accompagnez les personnes accueillies lors des temps d’activités ainsi que durant tous les actes de la vie quotidienne. Cet accompagnement s’inspire principalement de l’éducation structurée issue des méthodes TEACCH et ABA, conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS/ANESM. La structure dispose de salles d’activitésthématiques variées : atelier arts plastiques, musique, sport... Vous mettez en œuvre les projets personnalisésd’accompagnement des personnes accueillies et assurez une information de qualité professionnelle aux familles.

Vous participez à la prise en charge des soins et de la santé des résidents. Vous participez au développement et à l’organisation de l’activité de l’établissement en collaboration avec l’équipe de direction. Vous êtes associé(e) et/ou pilotez des actions transversales à l’établissement et/ou au groupement d’associations.

Profil

  • Diplômé du secteur niveau IV Moniteur Educateur ou BPJEPS exigé
  • Permis B exigé
  • Rigueur, dynamisme, esprit d’initiative, capacité d’organisation, de communication, de travail en équipepluridisciplinaire et capacité de proposition seront des qualités incontournables en vue d’apporter aux personnes accompagnées un cadre rassurant et favorisant les progrès.
  • Une expérience auprès des personnes avec autisme est obligatoire ainsi qu’une démarche personnelled’actualisation des connaissances. Force de propositions, engagé et esprit d’équipe.
  • Vous avez une bonne connaissance des dispositifs dédiés à l’accompagnement des personnes en situation dehandicap.

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l'adresse suivante : aj93contact@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV à : Madame La Directrice, aj93contact@gapas.org.