Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
La structure accueille des adultes en situation de handicap intellectuel avec handicaps associés.
Le Foyer de Vie accompagne 29 personnes en hébergement permanent.
Mission
Sous l’autorité hiérarchique du cadre de direction, le Moniteur Educateur du Foyer de Vie promeut l’autonomie, l’autodétermination des personnes accompagnées, la valorisation de leurs rôles sociaux, leur qualité de vie et le plein exercice de leur citoyenneté. Au cœur d’une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, enseignant APA, AES, maîtresse de maison etc.), vous êtes chargé(e) de l’accompagnement des personnes lors des temps d’activité ainsi que durant tous les actes de la vie quotidienne.
Les missions du moniteur éducateur
A la fois animateur et éducateur, le Moniteur éducateur, accompagne en hébergement, les résidents dans les actes de la vie quotidienne, il favorise l’inclusion et vise à restaurer préserver et développer l’autonomie des personnes qu’il accompagne. Il s’agit de mettre en place un projet de vie épanouissant pour la personne accompagnée.
Le moniteur éducateur :
-
Travaille à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des résidents du Foyer de vie. Il est en capacité d’assurer des levers, des toilettes & des couchers
-
Dispose du sens de l’organisation et de l’animation des groupes ; il rédige les projets d’activité, d’animation et de bénévolat et les mets en œuvre
-
Propose des activités innovantes et inclusives en lien avec les attentes et les besoins des personnes accueillies ; il organise et accompagne les résidents pendant les sorties, il met en place des ateliers (sportifs, créatifs, inclusifs...)
-
Contribue au déploiement des projets personnalisés d’accompagnement
-
Développe l’ouverture sur l’environnement et le partenariat
-
Participe au suivi médical (veille à la prise des traitements, accompagne lors des rendez-vous médicaux)
Profil
- Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
- Expérience demandée dans le champ du handicap
- Permis B exigé