Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
L’offre de service du GAPAS sur l’accompagnement d’enfants en situation de handicap, se décline sur son territoire Hauts de France en plusieurs établissements et services, regroupés au sein du Secteur 0-20.
Le secteur 0-20 ans porte son nom de la typologie du public accompagné : des enfants, âgés de 0 à 20 ans. Il regroupe :
✓ Trois établissements médico-sociaux (deux instituts d’éducation motrice et un institut médico éducatif) ; Ils offrent des prestations d’internat et d’accueil de jour en institution.
✓ Des services (un centre d’action médico-sociale précoce, un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, et deux services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, Cap Inclusion, EMAS, Plateforme de répit et d’aide aux aidants) ; Ils viennent en appui aux milieux de vie de l’enfant et de sa famille.
✓ Des dispositifs de scolarisation adaptée (UEMA, UEEA, UEE). Ils sont tous situés dans la métropole Lilloise, distants au maximum de 16 kms l’un de l’autre.
En résumé, le secteur 0-20 c’est :
✓ Près de 400 enfants accompagnés ;
✓ Agés de 0 à 20 ans dans le cadre des autorisations de fonctionnement, au-delà de 20 ans dans le cadre de l’amendement dérogatoire Creton ;
✓ En situation de handicap ;
✓ Sur des formes d’accompagnement divers (allant de faible intensité dans le cadre de services, à une forte intensité dans le cadre d’un accueil en internat) ;
✓ Sur un territoire d’intervention régional (Hauts de France) ;
✓ Avec un financement ARS Hauts de France et Conseil Départemental (CAMPS).
L’Institut Médicoéducatif « La Pépinière », accueille à Loos, en accueil de jour, internat modulé et internat de semaine une centaine d’enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans, pour les accompagner dans le développement de leurs compétences sociales, en lien avec une déficience visuelle et des troubles associés.
Mission
Sous l’autorité de la directrice de l’IME La Pépinière, et conformément aux procédures mises en place, le/la psychologue dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité nécessaire pour piloter le projet de développement des compétences en communication des enfants et jeunes accueillis.
Profil
1. Diagnostic
-Faire un état des lieux des outils existants au sein de l’IME, des outils manquants, et des compétences de chacun.
-Identifier les personnes ressources sur la question (en interne et parmi les partenaires).
-Récolter les besoins/les demandes, repérer les enfants/jeunes qui pourraient bénéficier d’une intervention en communication et les prioriser.
2. Evaluations
-Réaliser/prendre part à l’évaluation complète des compétences générales de communication des enfants/jeunes identifiés. Les deux versants de la communication seront évalués :
-le versant réceptif : la compréhension, identifier la modalité que la personne comprend le mieux,
-le versant expressif : la modalité de communication la plus adaptée, la plus facilement transposable à l’environnement, et la plus facile d’utilisation pour la personne
-Associer/impliquer les familles et l’équipe pluridisciplinaires (professionnels et partenaires) aux prises de décision. Les former pour que les ou les outils de communication soit généralisé à tous les environnements côtoyés par la personne.
-Le psychologue choisit le ou les outils d’évaluation le/les plus adapté au profil de la personne. -L’évaluation peut être filmée en respectant le droit à l’image.
-Un bilan est rédigé qui sera partagé avec l’enfant à sa famille.
3. Plan d’intervention
Pour faire suite aux évaluations, un plan d’intervention est rédigé. Il décrit la modalité de communication identifiée (signes, échanges d’images, objets...)
Le plan d’intervention décrit également la procédure de mise en place de l’apprentissage. Celui-ci doit être suffisamment détaillé pour être compris de tous (entourage familial et professionnels).
Développer/piloter/prendre part aux plans d’intervention pour mettre en réussite l’apprentissage de la communication auprès des jeunes.
4. Développement de la culture institutionnelle communication
Sensibiliser sur la présomption de compétence de chaque enfant/jeune, (chaque jeune doit avoir des objectifs de communication dans son projet),
Faire des propositions d’aménagement de l’environnement pour une meilleure compréhension de celui-ci,
Sous le lien hiérarchique de Mme Sophie MARCHANDISE, Directrice, à laquelle il/elle rend compte régulièrement de son activité.
Spécificité du poste :
Connaissance des enjeux de la communication pour développer le pouvoir d’agir des enfants et jeunes accompagnés ;
Connaissance des approches recommandées avec le public TSA ;
Connaissance des différents outils d’évaluation des compétences de communication (COMVOOR, TEATSA, ....) ;
Travail en équipe ; Autonomie,
Bonne communication avec les équipes ;