Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Psychologue des Professionnels

Parue le 4 décembre 2020

Présentation du Gapas

Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 29 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Service Ressources Humaines du GAPAS

Mission

Le psychologue des professionnels apporte un soutien et une écoute aux salariés de l’association sur des problématiques aussi bien professionnelles que personnelles. En lien avec le RRH, il participe, coordonne et promeut la qualité de vie au travail dans son périmètre d’intervention.

En garantissant la politique RH de l’association et les procédures, le/la psychologue des professionnels intervient sur :

Suivi et soutien individuel des professionnels :

  • Travail d’écoute et d’accompagnement psychologique individuel des salariés qui le souhaitent et qui se trouvent en situation de difficulté. Des permanences seront organisées dans les établissements.
  • Entretiens individuels en toute confidentialité, accueil, soutien, accompagnement, et orientation vers des personnes ressources de l’établissement ou vers des professionnels extérieurs.
  • Accompagnement des salariés à la reprise du travail, en situation de reclassement ou non.

Suivi et soutien collectif des professionnels :

  • Organisation de temps de parole collectifs avec les équipes à leur demande ou à la demande de la Direction : groupes de parole et interventions ponctuelles.
  • Anime des séances individuelles ou collectives de formation, détente et d’exercices de remotivation.
  • Accompagnement de l’établissement en cas, de crise, d’événement grave ou psycho-traumatique, en mettant en œuvre des techniques de débriefing post- traumatiques.
  • Met en place des médiations et des actions permettant d’améliorer le relationnel

Politique d’amélioration de la qualité de vie au travail : 

  • Organise des campagnes de prévention des risques psycho-sociaux notamment liés au stress, addiction, discrimination et harcèlement.
  • Réalise un diagnostic sur la QVT et propose un plan d’action sur son amélioration (évaluation, indicateurs, préconisations…)
  • Participe activement à la commission qualité de vie au travail de l’association.
  • Accompagne et soutien les directions, cadres de direction, gestionnaires RH dans le diagnostic et la gestion des risques psychosociaux. Réalise des propositions permettant de traiter cesproblématiques

Profil

Diplôme de niveau 1 en psychologie Permis B

Vous maitrisez les techniques de psychologies aussi bien sures de l’individuel que du collectif, et souhaitez apporter un soutien aux professionnels de l’association, notamment en cette période de crise sanitaire, aussi si bien sur des difficultés professionnelles que personnelles. Votre regard et votre action viendront renforcer le service des ressources humaines dans le développement de la politique d’amélioration de la Qualité de vie au travail ainsi que les risques psycho-sociaux.

Rejoignez-nous !

Déplacements professionnels réguliers sur les multi-sites de l’association, permis B exigé

Rémunération selon dispositions conventionnelles : entre 37 et 40 k€

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande à l’adresse suivante : ahuynh@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature (CV) avant le 10 décembre 2020 à Monsieur Antoine HUYNH, chargé de recrutement par mail ahuynh@gapas.org Référence annonce : PSYCHOLOGUE DES PROFESSIONNELS IDF