Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et l’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Le SESSAD « Confluences » accueille 44 enfants et jeunes âgés de 18 mois à 20 ans.
Mission
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice, le psychomotricien contribue à la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement des jeunes dans le cadre du projet d’établissement. A ce titre il assure les missions suivantes, dans son périmètre de responsabilité :
Evaluation et accompagnement :
-
Réalisation d’observations, évaluations et bilans des enfants et jeunes accueillis tout au long de leur parcours et suivant leurs besoins,
-
Rédaction de comptes rendus,
-
Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets individualisés,
-
Accompagnement des enfants sous forme de séances individuelles et/ou en groupe, sur les lieux de vie des enfants et/ou dans les locaux du service et/ou infrastructures spécifiques,
-
Accompagnement et soutien des familles, dans la compréhension des problématiques de leur enfant et dans les réponses à apporter.
Articulation avec l’équipe pluridisciplinaire :
- Participe aux réunions de projet,
- Apport des compétences spécifiques dans le champ de la psychomotricité et de la sensorialité,
- Travail en articulation avec l’équipe pluridisciplinaire.
Articulation avec les partenaires extérieurs :
- Travail en articulation avec les différents partenaires évoluant autour de l’enfant et du jeune (école, libéraux, autres structures...).
Profil
-
Titulaire du DE de psychomotricien,
-
Connaissance des TSA et TED,
-
Connaissance des approches éducatives et rééducatives dédiées aux TSA,
-
Connaissance des méthodes d’aide à la communication,
-
Permis B indispensable.