Politique RH et offres d'emploi

Un(e) surveillant (e) de nuit polyvalent (e)

Parue le 16 janvier 2023

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

L’Institut Médico-Educatif « La Pépinière », accueille à Loos, en semi internat et en internat de semaine 81 enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans ; et 7 places pour enfants de 7 à 13 ans sur le site d’Emmerin, pour les accompagner dans le développement de leurs compétences sociales, en lien avec une déficience visuelle et des troubles associés.

L’offre de service du Gapas sur l’accompagnement d’enfants en situation de handicap, se décline sur son territoire Hauts de France en plusieurs établissements et services, regroupés au sein du Secteur 0-25 :

  • L’Institut d’Education Motrice (IEM), La Source, à HEM.

  • L’Institut d’Education Motrice (IEM), Le Passage, à WASQUEHAL.

  • Le Pôle Déficience Visuelle, regroupement de services (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, Service d’Accompagnement Familial d’Education Précoce et Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et de la Scolarisation), à LOOS.

  • Et l’Institut Médico Educatif (IME) La Pépinière, à LOOS.

 

Localisation

Poste basé au sein de l’IME La Pépinière, 1 Allée Glatigny, 59120 LOOS et sur le site d’Emmerin (maison en location)

Mission

Position du poste sur l’organigramme hiérarchique et fonctionnel

Sous le lien hiérarchique d’un cadre de direction, en lien fonctionnel avec les autres surveillant/es de nuit, avec les professionnels de son équipe d’internat, les infirmiers/ères, les professionnels de la T.E.A.M., les membres de l’administration et du service comptable, l’équipe de direction, les psychologues et les médecins.

Spécificités du poste

Horaires de nuit de 21h à 7h le lendemain. Alternance de semaines à 30H et de semaines à 40H. Poste polyvalent sur les différents pavillons d’hébergements à l’IME et sur le site de la maison d’Emmerin Participation aux séjours de répits si nécessaire. Travail certains jours fériés et certains samedis et dimanches, en fonction du calendrier d’ouverture institutionnelle.

Missions générales

  • Contribuer et assurer la sécurité des jeunes, des lieux et du matériel dans la limite de ses compétences, en tenant compte des informations recueillies à sa prise de poste, en respectant l’intimité de la personne et les consignes institutionnelles

  • Garantir les conditions de repos de la personne en l'accompagnant dans ses besoins et demandes et en respectant son intimité

  • Participer au projet d'établissement et à la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement des jeunes

  • Tenir compte des problématiques individuelles des jeunes

  • Assurer la liaison avec les équipes éducatives du soir et du matin. (cahier de bord IMAGO et transmissions orales)

  • Appliquer si nécessaire les protocoles d’urgence et médicaux sous la responsabilité des infirmiers (consignes de sécurité incendie ...).

Profil

  • Savoir faire preuve de polyvalence (nettoyage, accompagnement, soins, hygiène, sécurité...)
  • Capacité de travailler en toute autonomie, faire preuve d'initiative et savoir apprécier le niveau d'urgence à partir duquel il/elle doit faire appel aux infirmiers et/ou aux cadres de direction d'astreinte
  • Savoir gérer les situations de crise et adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques
  • Faire preuve d'empathie, de bienveillanceet d'une grande qualité d'écoute envers les jeunes accompagnés. Savoir créer et développer avec eux une relation de confiance, d'aide et d'accompagnement vers l'autonomie
  • Apprécier le travail de nuit et a une bonne capacité à supporter des horaires décalés. Maîtriser l’outil informatique (mail et bureautique) et connaître IMAGO
  • Formation d’aide-soignant(e) ou de surveillant (e) de nuit qualifié(e). Si non diplômé, s’engager à passer la formation dans les meilleurs délais.

Fiche de poste

Fiche de mission sur demande : xpruvost@gapas.org

Contact

Envoyez vite (avant le 27 janvier) votre candidature (CV et lettre de motivation) à M. Xavier PRUVOST, Cadre de direction. Réf : IME PEP / 01 / 2023 / Surveillant (e) de nuit polyvalent (e)

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.