Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Le secteur 0-20 ans porte son nom de la typologie du public accompagné : des enfants, âgés de 0 à 20 ans. Il regroupe :
✓ Trois établissements médico-sociaux (deux instituts d’éducation motrice et un institut médico éducatif) ; Ils offrent des prestations d’internat et d’accueil de jour en institution.
✓ Des unités d’enseignement autisme.
✓ Des services de soutien à l’inclusion (un centre d’action médico-sociale précoce, un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, deux services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, CAP Inclusion) ; Ils viennent en appui aux milieux de vie de l’enfant et de sa famille.
Ils sont tous situés dans la métropole Lilloise, distants au maximum de 16 kms l’un de l’autre. En résumé, le secteur 0-20 c’est :
✓ Près de 400 enfants accompagnés ;
✓ Agés de 0 à 20 ans dans le cadre des autorisations de fonctionnement, au-delà de 20 ans dans le cadre de l’amendement dérogatoire Creton ;
✓ En situation de handicap ;
✓ Sur des formes d’accompagnement divers (allant de faible intensité dans le cadre de services, à une forte intensité dans le cadre d’un accueil en internat) ;
✓ Sur un territoire d’intervention régional (Hauts de France) ;
✓ Avec un financement ARS Hauts de France et Conseil Départemental (CAMPS).
Mission
Le maître de maison qualifié / la maîtresse de maison qualifié(e) a une bonne maîtrise des normes HACCP ainsi que des enregistrements, contrôles et respect des normes d’hygiène relatifs au service des repas en liaison froide.
A l’I.M.E. La Pépinière ou sur le site d’Emmerin (maison en location), le/la maître(sse) de maison travaille 2 ou 3 matins par semaine (07h30-14h30) et 2 ou 3 après-midi (11h00-18h00), du lundi au vendredi. Il/elle peut occasionnellement travailler certains samedis ou jours fériés. L’établissement est ouvert 210 jours par an. Il/elle peut être amené/e à travailler en dehors de l’établissement : lieu de séjours, lieux de vie des personnes accompagnées, lieux de formations...
Le/la maître/maîtresse de maison prend en charge et traite les activités du quotidien : alimentation, hébergement, participation à l’organisation d’évènements : anniversaires, évènements institutionnels... liées au bien-être physique et psychologique des personnes accompagnées à l’I.M.E. Il/elle assure les conditions matérielles de l’accueil des jeunes. Il/elle assure l’hygiène alimentaire, des locaux et la sécurité des jeunes.
Il/elle garantit la qualité et l’adaptation du cadre de vie pour les jeunes accueillis à l’I.M.E.
Localisation : Poste basé au sein de l’IME La Pépinière, 1 Allée Glatigny, 59120 LOOS ou sur le site d’Emmerin (maison en location)
En lien avec les personnes accompagnées et avec l’équipe éducative :
1. Le/La Maître(sse) de maison contribue à la qualité et l’adaptation du cadre de vie :
- Met en œuvre les conditions d’un cadre de vie agréable et sécurisé (aménagement, décoration, accueil...)
- Assure l’entretien des espaces communs et privatifs en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, dans le respect de l’intimité des personnes.
- Organise les repas : livraison, contrôles de températures, service, présentation, commandes, vaisselle, relations avec le prestataire, respect du plan de maîtrise sanitaire et des normes HACCP
- Assure l’entretien du linge
2. Le/La Maître(sse) de maison participe à l’accompagnement des personnes sur les temps du quotidien :
• Accompagnement des jeunes durant les repas, association de jeunes à l’organisation d’évènements, observations et participation au travail de l’équipe d’internat...
3. Le/La Maître(sse) de maison travaille en équipe pluridisciplinaire et participe à la vie institutionnelle :
• Transmissions dans les cahiers de bord, alerte sur les situations préoccupantes, participations aux réunions pluridisciplinaires (projet d’établissement, analyse des pratiques...),
Profil
- A suivi une formation de 175 heures de maître/sse de maison qualifié/e, ou s’engage à la suivre dès 2024.
- A une bonne connaissance des normes HACCP et du contenu d’un plan de maîtrise sanitaire.
- Est force de proposition pour aménager les espaces de vie et d’éducation de manière à garantir leur fonctionnalité, leur confort, et leur agrément en tenant compte des personnes, et conformément au projet d’établissement.
- Connaît et respecte les principes de conservation des aliments et d’hygiène alimentaire, prévient les intoxications alimentaires.
- Fait preuve de discrétion et respecte l’intimité des personnes
- Connaît la déficience visuelle et de ses conséquences et sait adapter son accompagnement en fonction.
- Maîtrise l’outil informatique : Word, messagerie, internet, Octime et Imago
- Est titulaire du permis de conduire B
- A de l’appétence pour le travail en équipe