Insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

Le Pôle Déficiences Visuelles du GAPAS porte un projet d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Une démarche riche qui vise trois types de publics avec pour chacun, des objectifs distincts :

  • Les jeunes en situation de handicap : il s’agit de les accompagner dans leur parcours d’insertion professionnelle, aux côtés d’opérateurs tels que Cap Emploi et Pôle Emploi. Cela inclue une démarche de soutien des jeunes (et également de leur famille) vers la prise de confiance et l’autonomie, pour créer les conditions favorables à l’entrée dans la vie professionnelle.
  • Le monde de l’entreprise : des actions de formation et de sensibilisation sont prévues, afin de rassurer les employeurs sur l’employabilité des personnes en situation de handicap, les guider dans la démarche d’embauche de ces personnes (adaptation du poste de travail, obligation d’emploi de personnes en situation de handicap…). Cela passera notamment par la déconstruction de nombreux préjugés, prégnants dans ce domaine.
  • Les professionnels des services médico-sociaux : Le projet favorisera leur montée en compétences en matière d’accompagnement à la citoyenneté des personnes en situation de handicap, par le biais de l’insertion professionnelle.

Première concrétisation de ce projet, une journée d’information et d’échanges a été organisée le 2 décembre 2017, sur le thème « Quel avenir pour le jeune en situation de handicap ? ». Un succès marqué par la participation de plus de 150 personnes. Première rencontre d’un cycle intitulé « Mes en’vies d’adulte », cette journée sera suivie d’une seconde, le 17 novembre 2018, sur le thème « Autonomie et inclusion ». Culture H soutient financièrement l’organisation de ce deuxième évènement.